vendredi 31 mai 2019

PEE, PERCO Suite et fin

Bonjour à toutes et à tous,

pendant qu'un bon nombre d'entre vous profitent d'un week-end prolongé bien mérité, quelques nouvelles des négociations CA-GIP en cours.

Nous avons finalisé les négociations sur le PEE et le PERCO. Les accords ont été envoyés aux différentes Organisations Syndicales Représentatives et soumis à signature.

Si les deux accords sont signés majoritairement, ils s'appliqueront en fin de semaine prochaine.
Cela permettrait notamment aux salariés CA-GIP de verser sur leur PERCO et de participer si ils le souhaitent à l'augmentation de capital du Groupe qui s'ouvrira le 21 juin prochain.

Nous avons démarré les négociations sur l'intéressement. 9 critères nous ont été proposés par la Direction. Nous avons demandé des précisions sur les critères en eux-mêmes et la manière dont ils vont être calculés.

Un autre sujet va nous occuper au mois de juin et durant la période estivale : l'accord sur le Dialogue Social qui permet de définir le cadre, les moyens du CSE et des organisations syndicales.

La prochaine réunion de négociation se tiendra le 6 juin à Montrouge.

D'ici là nous vous souhaitons un très bon week-end et un bon début de semaine.


jeudi 16 mai 2019

Négociations PEE/PERCO, Intéressement et Participation



Bonjour à toutes et à tous,

Ca y est, c'est parti, les négociations CA-GIP démarrent avec des thèmes qui nous concernent tous sur la Rémunération Variable Collective.

Sont concernés les dispositifs PEE (Plan d'Epargne Entreprise), PERCO (Plan d'Epargne retraite Collective), Intéressement et Participation.

Légalement ces dispositifs doivent donner lieu à des négociations avant le 30/06/2019.

Contrainte particulière cette année, le Groupe mettant en place une augmentation de capital du 21 juin au 10 juillet, l'accord PEE CA-GIP doit être signé avant le 20 juin pour que les salariés puissent souscrire à cette offre. Nous reviendrons sur ce sujet prochainement (des informations ont déjà été publiées dans le 60 secondes et font l'objet également de communications sur le site intranet de l'entreprise).

Une première réunion s'est déroulée le mardi 14 mai sur PEE/PERCO. Nous n'avons pas à proprement parler commencer les négociations sur le sujet. Amundi (entité du groupe qui gère les placements financiers) est venue nous présenter les deux dispositifs et nous a fait une proposition de fonds que nous pourrions intégrer dans accords. Il nous faudra également choisir les modalités de transferts des fonds de nos PEE / PERCO actuels vers les nouveaux dispositifs CA-GIP.

A noter qu'un dispositif d'abondement ayant été signé dans le cadre des accords Tokyo, c'est celui-ci qui sera repris dans les accords PEE et PERCO CA-GIP.

Info abondement : un abondement sur les sommes versées à compter de 2020 sur le PEE de : 200% jusqu'à 500 euros versés soit un abondement maximum total par an et par bénéficiaire de 1000 euros bruts 

un abondement sur les sommes versées à compter de 2020 sur le PERCO de : 100% jusqu'à 1000 euros versés puis 30% sur la tranche 1 001 euros à 2 000 euros soit un abondement maximum total par an et par bénéficiaire de 1300 euros bruts.

Sur l'intéressement et la participation, une réunion s'est tenue le 15 mai. Un rappel des dispositifs a été fait par les Ressources Humaines ainsi qu'une présentation des modalités sur l'intéressement : critères, répartition,...des 4 entités sources. 3 types d'indicateurs devraient englober les critères : Run, Build et Vie Entreprise. Les réflexions sont en cours, nous espérons avoir des éléments concrets la semaine prochaine.

CA-GIP n'étant pas amenée à faire des bénéfices, la formule légale de la participation donne Zéro !

La prochaine réunion est prévue le 22 mai 2019


vendredi 10 mai 2019

Flash Info CSE du 25 avril 2019

Bonjour à toutes et à tous,

après quelques jours de vacances bien méritées, nous voici de retour.
Comme annoncée la première réunion constitutive du Comité Social et Economique (CSE) s'est déroulée à Paris le 25 avril dernier.

Cette réunion permet de désigner les membres du bureau.
dans le cadre de la création de CA-GIP et d'une nouvelle instance nous avons obtenu 2 postes de secrétaires adjoints.

Le bureau est constitué du secrétaire, des secrétaires adjoint, du trésorier et du trésorier adjoint.
Nous avons demandé à ce que les rapporteurs des Commissions SSCT et Economique soient également membres du bureau.

Sur la page CSE vous trouverez un flash avec un résumé sur les différents points abordés en CSE. Nous vous ferons un flash après chaque réunion du CSE. A chaque nouvelle réunion, le flash de la réunion précédente sera mis en format pdf et archivé. Vous pourrez les consulter en cliquant sur le doc. (l'idée est de ne pas faire une page fleuve).

N'hésitez pas à réagir et à nous écrire pour nous faire part de vos questions, remarques.

Bonne lecture.